Alban : Etudiant e-commerce en Licence Pro GRC et E-commerce 
http://www.albanjamess.fr : Nouvelle adresse
Logo du site Alban : Étudiant en e-commerce

lundi 21 avril 2008

Google Dewey

Je sort ce blog de sa torpeur printanière pour vous posez une question.

Il y a quelques temps, on a (tous) entendu que le nouvel algo de recherche de Google se faisait appeler Dewey.
Hier en refeuilletant la Longue Traine du père Anderson, je me suis rappelé de qui était ce Dewey (Melvil de son prénom).
Si on résume (trop) rapidement sa pensée, c'est lui qui a inventé le rangement dans les bibliothèque, mais Wikipedia est plus explicite que moi à son propos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_d%C3%A9cimale_de_Dewey

Une fois cette idée assimilé, je pense que l'on est en droit de se demander si Google, tend à créer des annuaires de recherches à la volé, afin de palier à l'extraordinaire masse en expansion exponentielle que sont les infos sur internet ? A y réfléchir d'un coté ce n'est pas incompatible avec les évolutions que l'ont peu apercevoir dans Google. En effet la recherche universelle vas piocher dans de multiples sources, et on imagine vite une petit évolution qui consisterais dans un bouton ou un lien pointant vers "Plus de contenu commercial", ou "Plus de contenu amateur" à coté des classiques "Plus de contenu image ou vidéo".

Et vous qu'en pensez vous ?

(en même temps peut être que je me met le doigt dans l'œil complètement, et que Google pensais a John Dewey, qui a fait ... a vrai dire j'ai pas bien compris, mais Wikipedia a compris lui : http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Dewey )

mardi 19 février 2008

Lots virtuels dans les Magasins Hard Discout !

Alors qu'Alain Guinberteau signe un nouvel article appelé "Un prospectus historique pour Intermarché" à propos d'un revirement de stratégie promotionnelle chez les Mousquetaires avec la mise en place de lots virtuels, je suis tombé ce week-end sur des publicités d'autres nouveaux arrivants dans ce domaine, mais de beaucoup plus surprenants : les Hard-Discounters.

En effet, ce week-end je suis tombé par hasard sur des publicités de Leader-Price et même Lidl proposant respectivement : "1 Acheté = 1 Gratuit" sur une série de produits allant de pommes de terre à du gel douche en passant par des tartes flambées (le tout valable de 14/15/16 février)et pour Lidl "2 achetés = le 2ème à -50%" sur des gâteaux.

Étonné par cette découverte, je me suis rappelé la conclusion du livre La Saga du Commerce Français qui est en résumé "le secteur de la distribution est un secteur cyclique, ou un type de distribution se démarquant par des prix bas s'embourgeoise avant de se faire prendre sa place par un nouveau type de distribution se démarquant par des prix bas qui s'embourgeoise lui aussi à son tour, et ainsi de suite" (qu’on me pardonne si je me trompe, mais cela fait longtemps que j'ai lu ce livre, et je ne l'ai plus sous la main).

Mais je me demandais si cette tendance était nouvelle, où si étais-je tout simplement passé à côté depuis que ça existe chez les HD ?
À cette question Olivier Dauvers vole à mon secours en me disant que j'ai 8mois de retard et que la première opération de lot virtuelle en HD a eu lieu chez ED en Mai 2007.

Au faite un lot virtuel c'est une promotion virtuelle, qui ne se monétise qu'après votre passage en caisse. Elle est généralement du type 1produit acheté = 1 produit offert (et ses variantes : 2achetés = le 3ieme gratuit, 1acheté = le second à moitier prix).

Et au passage hier soir il y avait un énième complément d'enquête sur la Grande Distrib. Pour voir ou revoir l'émission cliquez ici ou attendez Dimanche soir sur France 5 (à 20h40).

mercredi 13 février 2008

Microsoft Offre aux étudiants Windows XP Pro SP2

Juste pour dire au passage que Microsoft offre aux étudiant des clés d'activation (officielles et légales) pour Windows XP Pro SP2.

Windows XP Pro SP2C'est pas un fake, c'est le programme Msdn Academic Alliance ouvert à tous les étudiants, lycéens, collégiens, et ceux d'en dessous.

Donc ça nécessite une inscription par ici : http://msdn20.e-academy.com/elms/Storefront/Home.aspx?campus=micfr_dpe
Et après vous faites vos emplettes dans le catalogue proposé.
Faites vite car c'est peut être un bug ;) .


PS en Private Joke : Pour le guigui la GRC et l'E-commerce c'est moi.

lundi 11 février 2008

Bientôt un cybermarché E.Leclerc unifié ?

Sur le prétexte de dire "bhouu les cybermarchés sont trop chers" suite à la parution de l'indice ''NetPrix'' dans le magazine ''Linéaires'', je me demande ce que Michel Edouard Leclerc veut dire par :

Nous sommes quasiment prêts

Doit-on entendre que prochainement nous pourrons acheter notre steack haché Marque Repère sur E-leclerc.com ?

Mais quelques questions restent en suspend :
- Quel modèle logistique pour la livraison finale : à la porte du client ou dans un centre E.Leclerc ?
- Qui gérera cette nouvelle entité : la centrale ou un nouvel adhérant nouvellement débarqué ?
- Les adhérant actuels seront intéressées aux ventes ?

Voila les questions sont lancées.

mercredi 23 janvier 2008

Bloggons comme des geeks

Pour sortir de la GRC et du e-commerce, et jouer au geek bloggeur :

C'est juste pour vous informer rapidement, que le HTML5 c'est parti.
Pour le moment ce n'est que le brouillon, mais c'est le début quand même.
Donc c'est tout neuf, c'est encore chaud et c'est par ici : http://www.w3.org/TR/2008/WD-html5-20080122/ en anglais, mais en tournant sur technorati en français on vas bientôt pouvoir trouver du contenu en français.

- page 2 de 6 -