Une petite idée m'est venue :

Pourquoi des entreprises comme UPS, Fedex (ou autre, pourquoi pas un réseau du type Kiala ou Ebox Club) ne créent pas des points de retrait automatiques de colis, comme est en train de le faire La Poste ( voir le Site Cityssimo.fr) ou Ebox Club, ouverts 24/24, 7/7 dans toute la France ?

Ces points pourraient même être divisés en 3 zones pour répondre aux problématiques de transport et d'entreposage des cybermarchés. À savoir une zone en -18°, une +1° et une zone en température ambiante.

Le développement des cybermarchés est surtout freiné par ces problèmes de logistique finale. Le client, en plus des frais de ports exorbitants (mais bon c'est un autre problème), se heurte au fait que la livraison est prévue dans une tranche horaire de 2heures au minimum (donc, mon gain de productivité personnelle gagné en en faisant mes achats sur internet est rendu à néant par ces 2heures perdu à attendre le livreur). C'est d'ailleurs, je pense, une des raisons du succès des sites comme Chronodrive.

Donc si un prestataire développe une solution de la sorte au niveau national, il aurait, à mon sens, un bon nombre de clients plus ou moins important dans le domaine de la VAD Alimentaire. Effectivement, les petits commerçant dans le secteur des produits alimentaires sur internet sont face à une impossibilité de transporter (à des coûts raisonnables) ses produits en respectant les chaînes de températures.

De plus, ces entreprises pourraient profiter de la libéralisation totale du marché postal européen pour implanter ces automates de façon très dense sur le territoire français, en y mettant en dépôt automatisé, aussi bien des colis en tri-temperature, que des lettres de moins de 100gr.


PS : Pour en savoir plus sur la logistique des cybermarchés vous pouvez lire le dossier de Gilles Marouseau qui se nomme : A la recherche d'un modèle logistique pour les cybermarchés (PDF)