Aujourd'hui j'amorce ma première série qui va lister tous les outils fonctionnels à demander à votre prestataire lors de la création du front-office de votre site marchand.

Premier élément : le Moteur de Recherche Produits :

Le moteur de recherche est un élément clè de la navigation dans un site marchand.
— Celui-ci se doit d'être efficace, et cela, sur un maximum de critère. Exemple : Si dans une boutique vestimentaire je tape dans la case recherche « bleu », le moteur doit me présenter tous les articles bleus de la boutique.
— Cet exemple nous amène à un second problème : si votre moteur de recherche produits apporte trop de réponses, il est de (très) bon ton d'afficher les résultats par catégorie, et/ou sous catégorie.

Recherche de Roky Balboa dans Allociné
— Votre moteur de recherche doit aussi être capable de repérer les erreurs de frappes ou d'orthographes (et de les corriger). Prenons un exemple (non marchand, je l'admets) qui présente bien le problème : Cherchez « Roky Balboa » dans le moteur de recherche d'Allociné. Comme vous le constatez, cette requête nous laisse seuls avec notre faute de frappe. NE LE FAITES JAMAIS dans votre boutique.
— À défaut d'un bon moteur (par manque de moyens ou compétence du prestataire, ou autre) ne laissez pas votre internaute (qui est rappelons le, un client potentiel) seul. Redirigez-le. Faites-lui des propositions.
Pourquoi ne pas utiliser votre Top des ventes et/ou les catégories de vos produits dans les pages sans résultats de votre moteur de recherche ?

L'intégration du Moteur de Recherche :

Suivant la qualité et la pertinence de votre moteur de recherche, son placement dans l'interface de votre site est différent.
— S’il est de très bonne facture vous pouvez (ou devez suivant l'étendue de votre assortiment) le présenter comme la clès de la navigation dans votre site, et le mettre ainsi au centre de votre menu de navigation. Des exemples : Amazon, Fnac.com, PriceMinister,...
Des moteurs centraux

— Si votre moteur de recherche est de qualité moyenne (ou si votre catalogue n'en nécessite pas forcément), placez-le à des endroits plus classiques tels qu'en haut à droite ou dans les menus verticaux. Mais dans ce cas, n'oubliez pas d'enrichir vos pages de résultats blancs, d'outils pour ramener vos clients égarés sur le chemin de l'achat.

Les moteurs spéciaux :

Toujours si votre catalogue produit le permet, vous pouvez mettre en place des moteurs de recherches spéciaux :
— Le moteur de recherche dit « liste de course ». Comme sur Houra ou G20-livraison, vous tapez votre liste de course, et le site vous propose chaque produit de votre liste page par page.
Moteur de recherche de liste de course
un moteur de recherche par code barre sur PriceMinister — Le moteur de recherche par code barre (ISBN, ou référence article, ...) est très intéressant pour les produits à forte différenciation.

Les petites options (gadgets) à négocier :

— À négocier impérativement : l'autofocus de votre champ de recherche. Le champ est automatiquement actif dés que l'internaute est sur votre page, sans être très important, cela montre que le site est bien fini aux yeux de l'internaute (initié) . Si votre prestataire souhaite vous le facturer traitez-le de voleur, et demandez à votre filleul de le faire ;-) c'est pas compliqué pour un sou).
— À négocier comme marge arrière en fin d'année si vous avez fait beaucoup travailler votre prestataire : le champ de recherche suggestif : ce champ vous aide à terminer votre recherche pendant la frappe. Mais bon si cela n'est pas fait dans une démarche marketing inscrite sur l'ensemble du site, cela tire plus d'un gadget qu'autre chose. Si votre prestataire souhaite vous le faire payer chère, a vrai dire c'est normal ;-) . un moteur de recherche suggestif

Et toujours, n'oubliez pas de créer une page d'aide pour votre moteur expliquant l'utilisation de votre moteur et ses différentes fonctions.

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et j'espère que cet article (et les suivants) aidera les personnes, qui comme moi, commencent à réfléchir à la création de leur site marchand.