Comme certain le savent, je suis en stage chez moi en Alsace.
Un stage qui porte sur le relancement/la revitalisation/un coup de pied au cul d'une solution logiciel en mode ASP/SaaS qui avait du mal à décoller sans moi.

Après avoir repensé le produits, relooké et optimisé pour le référencement le site, l'affaire devait, d'après moi être pliée. En effet, une offre plus claire, un site aux normes du W3C, trustage des premières pages des moteurs de recherches sur des mots clés choisis (pas que de google ça aurait été trop simple ;) ).

Mais voila le produit est une solution logiciel en mode ASP/SaaS destinée aux industriels textiles.

Théoriquement un marché ultra porteur : les ERP/logiciel de structuration d'entreprise en mode ASP et surtout SaaS explose, il suffit de suivre les différentes infos du domaine IT pour s'en convaincre, du coté des clients/prospects potentiels, pas de soucis non plus, plus de 100 créations d'entreprise et théoriquement 50 renouvellement de solutions par an.

Résultats, des visites encore plus critiques qu'un site comme site-pourri.com.
Où sont mes visiteurs

Après recherches, tous les sites du secteur, même les sites institutionnels de l'industrie de la mode française sont dans le même état (passé les 20millions de TraffickRank dans le très contesté classement Alexa est quand même une preuve de non visite je pense).

La question qui se pose est donc : Était ce vraiment judicieux de faire un produits 100% internet pour des industriels français qui n'en sont qu'à considérer internet comme une contrainte ?

D'un autre coté un autre problème se pose, les seuls visiteurs arrivés avec de bon mots clés bien travaillé sont des concurrents étrangers (Bonjour les mauriciens et les ivoiriens ;) dites moi merci pour vous avoir facilité la tache dans vos recherches) qui visitent méticuleusement le site pendant plus d'une heure et demi en moyenne pour un site de 10 pages !
Donc une autre question qui se pose mais plus généralement pour les entreprises de tous les domaines : Y a t'il un intérêt à exposer son savoir faire sur internet au risque de se faire piller ses avantages concurrentiels ?

Mais moi ce qui m'intéresse c'est de faire venir du monde ciblé sur ce site bon sang !
Comment puis je y arriver ?
Adwords sur des mots clés techniques typique de l'industrie textile, ça a été fait sans succès; E-mailling je m'y refuse, et de toute façon en B2B industriel les taux de retours sont tels que ça nous apporterais statistiquement moins d'un visiteur; Publicité dans la presse pro : à 5000€ la demi page en noire et blanc (la demi page est grande avouons le, l'équivalent d'une feuille A4) il nous faudrais 15 clients qui reste plus de 3 ans pour commencer à tirer des bénéfices de cette actions quasi invisible à coté des branding en couleurs des grands groupes de mode sur 4 pages. Il ne nous reste que le mailling papier qui part cette semaine qui va nous fixer sur la pertinence d'un tel produit (si vous êtes décideur dans le secteur du textile et que vous êtes totalement open minding envers les technologies web et que vous n'avez pas reçu une jolie publicité rouge avant la semaine prochaine, ça m'intéresse aussi contacter moi au plus vite).