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lundi 11 février 2008

Bientôt un cybermarché E.Leclerc unifié ?

Sur le prétexte de dire "bhouu les cybermarchés sont trop chers" suite à la parution de l'indice ''NetPrix'' dans le magazine ''Linéaires'', je me demande ce que Michel Edouard Leclerc veut dire par :

Nous sommes quasiment prêts

Doit-on entendre que prochainement nous pourrons acheter notre steack haché Marque Repère sur E-leclerc.com ?

Mais quelques questions restent en suspend :
- Quel modèle logistique pour la livraison finale : à la porte du client ou dans un centre E.Leclerc ?
- Qui gérera cette nouvelle entité : la centrale ou un nouvel adhérant nouvellement débarqué ?
- Les adhérant actuels seront intéressées aux ventes ?

Voila les questions sont lancées.

dimanche 20 janvier 2008

La zone de chalandise en e-commerce

Si vous cherchez comment faire une zone de chalandise cliquez ici, je vous ai fait un article sur comment faire une zone de chalandise en 3clics.

Depuis déjà longtemps, une petite question me trotte dans la tête. J'ai du mal à y répondre de façon précise. Cette question est « Comment peut-on définir la zone de chalandise en e-commerce ? » .

En effet, on peut se dire que cette question n'a pas d'intérêt ; Mais je pense que bien au contraire, cette question, et les réponses qu'elles engendrent ont une très grande portée en terme de communication. Sur cette question, deux écoles se font face :

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samedi 19 janvier 2008

Licence Pro GRC et e-commerce à Alençon

Donc comme promis, voici la présentation de ma Licence pro GRC et e-commerce.

La ville :

Donc, cette licence pro se trouve à Alençon, une belle petite ville (30.000hab.), pas très chère (F2 40m² pour moins de 400€/mois, APL de base 140€), tous confort, bowling (moyen), ciné (petit), piscine (honorable), 3hypermarchés. Climat humide, mais tempéré.
Suivez ce lien pour savoir plus précisément ou ce trouve Alençon et son IUT.

L'IUT :

Un IUT champêtre (hors de la ville), avec un (très) grand parking (mal foutu), qui dépend de l'université de Caen ( http://www.unicaen.fr/ ). Étant très loin de Caen (et des UFR agitées) l'iut est très tranquille, l'ambiance y est même familiale. Outils info de bonne qualité, et en libre service + wifi. Présence d'un Resto U. Chambre à voir avec le Crous, mais pas sur.

La section :

La Licence Pro GRC et e-commerce est rataché au département QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisationelle) .
Un secrétariat sympathique (toujours) joignable et à l'écoute.
Parfois, on peut sentir un certain sentiment de flottement et d'approximation, mais cela ne gêne en rien le déroulement de la licence.

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samedi 1 décembre 2007

Orientation en Bac+3

Nous sommes en décembre, et qui dit décembre pour nous les étudiant, dit penser à son orientation.
Donc pour tous les bac+2, je leur annonce que je vais vous faire une description détaillée de ma Licence Pro GRC et E-commerce (à Alençon), d'ici quelques jours (le temps de tout détailler en profondeur).

Donc si vous êtes intéressé par le e-commerceet en recherche de formation post bac+2 dans le domaine universitaire professionnalisant il y a :

Pour moi je pense que c'est la plus pertinente vu le nombre d'entreprises VADiste de la région. Dommage que je ne l'ai pas connue 1an plus tôt. Maintenant il faut voir ce que les étudiants en pensent.

  • Li Pro de commerce électronique à Vannes. Le lien (en construction donc cliquez plutôt la)
  • Li Pro Management et E-commerce à Bordeaux. Le lien
  • Li Pro Masertic (Marketing des Services et Technologies de l'Information et de la Communication) à La Rochelle. Le lien
  • Li Pro Commerce option « Marketing et commerce sur internet : les métiers du e-business » à Evry. Le lien
  • Li Pro e-Commerce de Bézier. Le lien . Aucunes infos trouvées !?
  • et la Li Pro GRC et E-commerce à Alençon. Le lien . Je vous ferai d'ici quelques jours la description détaillée de cette licence.


Si vous connaissez d'autres licences pros en rapport avec internet, ou si vous avez des liens complémentaires (ou plus pertinents) aux licences déjà citées, n'hésitez pas à les laisser dans les commentaires.
Si vous êtes étudiants actuels ou anciens des licences ci-dessus et que vous êtes d'accord pour répondre aux de personnes souhaitant s'orienter, n'hésiter pas à me laisser votre e-mail.

mardi 27 novembre 2007

De la home aux produits :

En attendant la suite de l'analyse des différents outils fonctionnels d'un site marchand, nous allons suivre un internaute dans votre site, pour analyser les points à optimiser dans sa visite.

Il existe en effet différentes solutions pour qu'un internaute accède aux produits de votre catalogue. Regardons ces différents chemins :

Par catégories et sous catégories :

La plus naturelle peut être pour nous enfants de l'informatique. Pour cela, vous avez un choix qui n'a comme limite que votre imagination (et vos produits peut être aussi...) pour créer des catégories. Par type de produit, par prix, par couleur, par pays, ... Vous pouvez même en proposer plusieurs (en prenant bien garde de ne pas perdre l'internaute dans une jungle obscure) sur votre site, pour répondre aux différents besoins de vos clients (offrir un cadeau dans telle tranche de prix, boire une bière exotique, ...).
Dans le même style, mais un peu plus compliqué à mettre en place, les catégories croisées ? Comment expliquer simplement ça ... ? Prenons l'exemple des comparateurs de prix, vous faire un premier choix (un pantalon), un second choix (couleur / taille / matieres) et ainsi de suite pour réduire vos choix à une seule poignée de produit. Je ne sais pas si un plug-in permet d'ajouter cette fonctionnalité à OsCommerce, mais en tout cas, Magento le fait.

Par moteur de recherche :

Il y a quelque temps, j'ai fait un long article que vous pouvez retrouvez ici : "Le moteur de recherche produit " pour définir son principe et son fonctionnement.

Par transversalité :

La transversalité consiste à regrouper des articles provenant de catégories différentes au sein d'une même catégorie crée pour l'occasion.
Exemple :
-les bonnes affaires, qui regroupe tous les produits en promotion de votre boutique.
-la St Valentin, qui regroupe tous les produits en rapport avec cette fête que vous proposez sur votre site.

Par homepage, ou vitrine dans les pages catégories :

Grâce à ces pages, vous pourrez mettre en avant vos produits (les plus rentables héhé ;-) , ou à destocker).
Mais pour cela, leurs présentations visuelles doivent être percutantes (par une esthétique, ou un prix).

Par popularité produit :

Si votre site permet l'affichage des produits les plus achetés, ou mieux notés (toutes les plateformes de boutiques le font aujourd'hui sans supplément), cela peut conforter un client dans son choix, de savoir qu'il n'est pas seul. Mais cela peut aussi faire découvrir des best-sellers à des internautes ne les connaissant pas.

Par cross ou up selling :

Cela consiste à présenter des produits complémentaires (ou de gamme supérieure) à un produit, sur la page de présentation de celui-ci. Cela peut aussi être mis en oeuvre dans le panier (bon exemple chez CDiscount), mais pour des petites boutiques cela fait très mauvais genre.
Dans le cas du cross-selling faites des lots virtuels (donc avec réductions incitatives) pour maximiser le taux de transformation.
Dans le cas de l'up-selling mettez bien en avant l'avantage du produit proposé. Car dans le cas contraire, le client est en juste droit de se demander pourquoi acheter un produit plus cher pour un même besoin.
Pensez aussi à utiliser le down-selling si vos produits les moins chers sont les plus rentables ;-). Telemarket en avait faire l'expérience, au printemps, en proposant des marques de distributeur à la place de produits de marque. Mais l'expérience n'a visiblement plus court, et n'a pas été validé je pense, car plus aucune trace de ceci sur le site de Telemarket.

Par marque (cette fonction est en native dans OsCommerce, donc citons la) :

Cette fonction n'est utile que si les produits que vous vendez ont une différenciation forte. Sinon l'option ne sert qu'à embrouiller vos internautes.

Par flux RSS et autres exporteurs de contenu:

Si vos produits s'adressent à des Geeks c'est LA fonction à avoir ;-).
Mais misons sur l'externalisation future des ventes (ventes ne passant pas par votre interface marchande), donc si vous avez à commander votre site marchand, prenez ça en compte, et commandez dès à présent une solution simple et évolutive afin d'exploiter cette tendance future.


Donc voila je pense que nous avons fait le tour, donc a nous e-commerçant, ou futur e-commerçant d'optimiser tous ces chemins, et les autres que vous allez sûrement rajouter dans les commentaires.

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